Mauriac en ligne

Search

Recherche avancée

Scripto | Transcribe Page

Log in to Scripto | Recent changes |
Notice: Array to string conversion in /sites/mauriaconline/www/web_main/plugins/Scripto/views/shared/index/transcribe.php on line 348
Array
| View file

Vous qui avez le regard clair

MICMAU_Temps présent_1938_02_18.pdf

« previous page | next page » |

Current Page Transcription [edit] [history]

Ce sont les premiers mots de l’invitation que les jeunes étudiants catholiques adressent à leurs camarades. Le dimanche 27 février, à 14 h. 30, salle Wagram, Paul Claudel parlera de la pensée et de l’action chrétienne, Jean Bernard du jeune foyer chrétien et Louis Charvet du métier. Un Jéciste dira au nom de tous ce qu’il attend de la vie. Et il y aura des intermèdes: les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, les petits danseurs Elaï-Alaï. Et, naturellement, l’archevêque de Paris sera là au milieu de ses enfants. La J.E.C. et la J.O.C. se complètent, se renforcent. L’une ne saurait avoir le pas sur l’autre dans la cité. Les progrès de la J.E.C. sont peut-être plus difficiles et cela se conçoit: tout concourt à grouper les jeunes ouvriers chrétiens, ils ont les mêmes intérêts à défendre, ils souffrent des mêmes abus; ils ne sont pas séparés comme les étudiants par des différences de classes, de traditions, de doctrines politiques.
Et pourtant le rassemblement de cette jeunesse s’accomplit. Au milieu de tant d’appels contradictoires et de tentations de la violence, ceux qui seront réunis le 27 février ont choisi.
“Vous qui avez le regard clair…” Oui, mais vous aussi qui avez le regard plein d’inquiétude et de songe: car c’est la merveille de cette doctrine dont vous vous réclamez qu’elle ne s’adresse pas à une certaine espèce d’esprits, de caractères, de tempéraments. Il y a beaucoup de maisons dans la demeure du père. Il y a celle de chacun de vous en particulier. Et cette réponse que vous attendez, qui vous concerne seul, c’est à la J.E.C. qu’elle vous sera donnée.

Current Page Discussion [edit] [history]