Mauriac en ligne

Search

Recherche avancée

Scripto | Transcribe Page

Log in to Scripto | Recent changes |
Notice: Array to string conversion in /sites/mauriaconline/www/web_main/plugins/Scripto/views/shared/index/transcribe.php on line 348
Array
| View file

La prière à Suresne

MICMAU_Temps présent_1938_07_01.pdf

« previous page | next page » |

Current Page Transcription [edit] [history]

Les Parisiens savent-ils qu’il existe à Suresnes (cité-jardins), dans la banlieue rouge, sur la place de la Paix, une église dédiée à Notre-Dame-de-la-Paix?
Dimanche, 3 juillet, de nombreux pèlerins y entendront la messe de neuf heures pour supplier la Mère de Dieu et des hommes d’écarter de nous la menace atroce. Ils l’imploreront plus spécialement pour les peuples en proie à la guerre.
Mais la guerre, c’est le mal —et le mal est l’œuvre des hommes. Pour qu’elle embrase le monde entier, il faut d’abord que le Christ soit vaincu (en apparence vaincu), en Allemagne. Notre sort, le sort de nos enfants dépend de ce grand duel engagé au centre de l’Europe.
Il faut reconnaître ce mérite au chancelier Hitler: il ne cherche pas de faux fuyants: il ne feint pas, comme dans d’autres pays, de créer une alliance monstrueuse entre la haine et l’amour, entre le crime et le Christ. Il sait et il proclame que la religion de l’Évangile et la religion de la race sont incompatibles.
Et voici que cette France laïque, cette France de 1938, si méprisée par certains de ses enfants, redevient le soldat de Dieu. C’est nous encore, en ce vieux royaume de la Vierge, que nous le voulions ou non, malgré nos communistes et nos radicaux, malgré nos instituteurs et nos francs-maçons, malgré nos Juifs et malgré nos métèques, c’est nous encore et toujours qui savons garder la Raison et la Foi.
En pleine France réelle, à Suresnes, dimanche à 9 heures, les amis de Temps Présent retrouveront d’autres groupements aux pieds de la Vierge —non comme des pharisiens qui se flattent d’être plus pacifiques et plus doux que les autres (nous portons tous en nous le même levain de haine et de violence)— mais comme des chrétiens qui n’ignorent pas que lorsque le Christ dit qu’Il est la vie, cela doit s’entendre à la lettre, et qu’à mesure que son règne décroît, l’ombre de la mort s’allonge sur la terre.
Le racisme ne déteste pas seulement dans le Christ ce sang répandu pour tout homme, quelle que soit la couleur de sa peau; il exècre par-dessus tout cette puissance qu’Il détient, pour affaiblir dans les jeunes cœurs l’instinct de domination, générateur de la guerre.
Pour nous, nous savons qu’il est une autre domination, d’autres conquêtes et d’autres victoires proposées à la jeunesse de l’homme —nous savons ce que dissimule de faiblesse le dressage des générations nouvelles dans certains pays. Nous demanderons, dimanche, à la Vierge de Suresnes qu’elle obtienne pour nous ce don de force si nécessaire à ceux qui ont résolu de défendre la Paix

Current Page Discussion [edit] [history]