Mauriac en ligne

Search

Recherche avancée

Scripto | Transcribe Page

Log in to Scripto | Recent changes |
Notice: Array to string conversion in /sites/mauriaconline/www/web_main/plugins/Scripto/views/shared/index/transcribe.php on line 348
Array
| View file

8 mai 1945

BnF_Le Figaro_1945_05_08.pdf

« previous page | next page » |

Current Page Transcription [edit] [history]

IL n'y aura plus aujourd'hui, comme le 11 novembre 1918, un vieux Paul Bourget à sa fenêtre, penché sur la rumeur enivrée de Paris et grommelant: “Voilà les bêtises qui commencent!” Les Français savent qu'ils ont été sauvés de “justesse”, comme on dit. Ils gardent leur tête froide, bien que leur cœur déborde d'une amère tendresse pour les morts de la guerre, pour ceux sur qui les maisons de nos vieilles villes se sont écroulées, pour les suppliciés de la Gestapo, pour les revenants des camps de l'épouvante, pour l'immense foule anonyme dont le sacrifice nous a mérité de voir ce jour auquel obstinément nous avons cru (et c'est notre modeste honneur…) durant ces noirs hivers de l'occupation, alors qu'en si grand nombre les Français étaient traqués, grelottants et affamés; et qu'ils soient bénis avant tous les autres, ces fils de France à qui nous devons d'avoir vu cette aube se lever au delà du Rhin, –car c'était un rêve hier inimaginable et qui s'est accompli pourtant: le drapeau français flotte à Stuttgart et à Ulm, confondu avec les glorieux étendards de nos frères américains et anglais. Que leur sacrifice et celui des innombrables soldats de l'Armée rouge demeure inscrit à jamais dans la mémoire et dans le cœur des écoliers de France.
Voici pour nous le jour du grand rassemblement. Les injures ne sont pas des raisons. A tous cux qui m'en accablent, je répète avec le calme de la certitude: “Vous voyez bien que vous vous êtes trompés, que vous avez été trompés. Mourir ignominieusement ou vivre dangereusement –mais vivre! Pris dans ce dilemme, nous avons choisi le parti de la vie. Regrettre-vous aujourd'hui de n'avoir pas déclaré la guerre aux Alliés? Regrettez-vous que les hommes de la Résistance aient réduit à néant les accords de Montoire?” Réjouissez-vous donc avec nous, et avec tous les peuples délivrés d'une monstrueuse servitude. Tressaillez de joie parce que l'Europe avait été réduite en esclavage par des tortionnaires et par des assassins et qu'elle est redevenue la patrie des hommes libres, et qu'elle n'a pas été abandonnée, et que nos yeux ont vu la manifestation de la Justice.

Current Page Discussion [edit] [history]